Je poursuis la série des laits végétaux, car je les trouve tous plus attrayants les uns que les autres, et tellement faciles à faire.
Ils offrent une très bonne alternative au lait de vache et apportent de nombreux nutriments très intéressants.

Après le lait d'amande, et le lait de coco fait-maison, je vous propose aujourd'hui la recette du lait d'avoine à faire soi-même.
Vous pourrez le réaliser simplement et le consommer dans les jours à venir.

Le lait d'avoine est riche en fibres, en hydrates de carbone et anti-oxydants. Il est aussi parfait pour calmer les acidités biliaires, en plus d'être bon.

Mes petites astuces en fin de recette !

lait_d_avoine_fait_maison_home_made_facile_recette_blog

Ingrédients (pour un litre de lait d'avoine) :

- 1 litre d'eau,
- 50 g de flocons d'avoine, bio de préférence (edito : je trouve la proportion un peu élevée, vue l'épaisseur du lait obtenu après une nuit au frigo. Je pense qu'on peut ne mettre que 40 g, c'est suffisant, ou allonger avec de l'eau),
- une pincée de sel,
- 1 cuill. à café de sirop d'agave (facultatif).

Commencer par chauffer l'eau dans une casserole. Arrêtez de chauffer avant que l'eau ne bout. Elle doit juste présenter quelques bulles.
L'eau ne doit pas bouillir, sinon vous allez obtenir du porridge ;) !

Sortir la casserole du feu et ajouter les flocons d'avoine. Laisser tremper 10 minutes.

Mettre ensuite la mixture dans votre blender et mixer pendant 1 minute.

Filter ensuite le lait à travers une passoire recouverte d'étamine, un chinois, ou un sachet en étamine prévu spécialement pour les laits végétaux.
Bien presser les flocons d'avoine pour en extraire tout le jus.

Ajouter ensuite le sel et le sirop d'agave et bien mélanger avant d emettre dans une bouteille stérilisée.
Conserver au frais pendant 3/4 jours.

ASTUCES :

  • Respectez bien la température de l'eau et la quantité de flocons pour cette recette, car l'avoine contient une substance qui s'appelle le "mucilage" qui a un pouvoir épaissisant. Si l'eau est trop chaude, vous allez obtenir de la bouillie, trop épaisse à filtrer.
  • Vous pouvez aussi mettre à tremper vos flocons d'avoine dans de l'eau la veille. Le jour même, il faudra jeter cette eau et rajouter 1 litre d'eau à vos flocons d'avoine avant de mixer.
  • Les flocons d'avoine restants à la fin du filtrage peuvent être utilisé dans des recettes de muffins, soupes, etc .... je vous en reparlerai plus tard ... :)
  • Le lait d'avoine se conserve 3/4 jours au réfrigérateur.

lait_d_avoine_fait_maison_home_made_facile_recette