Vous connaissez la cuisine éthiopienne ?

C'est une cuisine subsaharienne peu connue, et pourtant savoureuse, qui met en avant beaucoup de mets végétariens et épicés (dans le sens "parfumés") à souhait.
Simple, mais délicieuse, cette cuisine mérite qu'on se penche dessus et qu'on découvre ses différentes spécialités.

En grande amatrice de cuisine d'ailleurs, j'ai donc découvert que l'aliment incontournable d'un repas éthiopien est la galette"Injera", réalisée à base de farine de Teff (une farine très ancienne, puisqu'elle est cultivée depuis plus de 6000 ans en Ethiopie. Elle est sans gluten).
Elle fait office d'assiette et de couverts, puisqu'on "installe" dessus le reste du repas et qu'on la découpe avec les mains pour manger.

Rituelle et conviviale, la cuisine éthiopienne se partage du bout des doigts (précédemment lavés soigneusement, bien sûr).

Aujourd'hui, je vous propose une version approchante de l'incoutournable "Wat", ou "Mesir Wat", un plat mijoté de lentilles corail, avec du gingembre, de la cannelle, du paprika, des tomates, des oignons, et ceux qui veulent .... du "Berbéré", un petit piment rouge local bien costaud :)

109725082

Ingrédients (4 personnes) :

- 1 belle patate douce,
- 1 oignon rouge,
- 2 cuill. à soupe de paprika en poudre,
- 1 cuill. à café de gingembre en poudre, ou de gingembre frais râpé,
- 1 cuill. à café de cumin,
- 1 petit bâton de cannelle,
- 2 clous de girofle
- 1 petit piment rouge (si vous aimez),
- 1/2 cuill. à café de poivre,
- 400 g de tomates concassées,
- 1 courgette (optionnel),
- 130 g de lentilles corail,
- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive,
- 400 ml d'eau,
- sel, au goût.

Dans une sauteuse, ou une large casserole, mettre l'huile d'olive et l'oignon émincé. Ajouter ensuite toutes les épices et faire frire une minute sur feu fort pour en dégager les saveurs.

Baisser le feu.
Ajouter tous les autres ingrédients, sauf la courgette et en terminer par l'eau. Mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.

Passées les 15 minutes, ajouter la courgette coupée en gros dés et terminer la cuisson à couvert, pendant 5 minutes.
Lorsque le "Wat" est cuit, servir dans une grande assiette, accompagné d'Injera, ou de riz et parsemer de coriandre fraîche.

mesir_wat_ethiopien_recette_facile_cuisine_du_monde_lentilles_corail_patates_douces_vegan

Melka Misa ! Bon appétit !