Une recette ensoleillée que j'ai pu réaliser pendant mon séjour en Italie dernièrement.
Délicieux aussi bien chaud, que froid !

Le tout étant de trouver de petits poivrons .... ou d'autres petits légumes !

poivronsbien

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :
(On peut aisemment diviser la recette par deux)

- une quinzaine de petits poivrons (le but est qu'ils tiennent debout dans la casserole choisie pour les cuire, ils doivent être donc bien collés l'un à l'autre pour ne pas tomber),
- 200 g de riz,
- 1 oignon,
- 3/4 tomates moyennes,
- 2 càc de concentré de tomate,
- 2 grands verres d'eau,
- qq branches de thym frais,
- sel, poivre,
- un fond d'huile.

petits_poiv

Dans une casserole préparer la farce au riz :
Couper l'oignon en deux et émincer finement la moitié que vous ferez revenir dans un peu d'huile (réserver l'autre moitié pour la sauce).

Quand l'oignon est doré ajouter le riz rincé deux fois et 2 tomates coupées en petits dés. Assaisonner avec du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver dans un plat.

Préparer la sauce :
Couper le reste de l'oignon et le reste de tomate. Faire revenir dans un peu d'huile qq instants. Ajouter le concentré de tomate et deux grands verres d'eau. Assaisonner avec du sel et du poivre, les branches de thym et laisser mijoter sur feu doux pendant 5 min puis verser dans un pichet ou un récipient avec bec verseur (ce sera plus pratique pour la suite ...).

La casserole est donc vide. Rincez la.

Laver les petits poivrons, enlever le pédoncule au couteau et les farcir avec le mélange riz-tomate-oignon. Ne pas aller jusqu'au bord car le riz va cuire et gonfler un peu. Laisser donc qq millimètres.

Disposer les poivrons debout dans la casserole en les serrant bien. Ils ne doivent pas s'incliner mais rester bien droit. Verser dans les espaces la sauce avec le pichet doucement sans en verser dans les poivrons. Verser jusqu'à mi-hauteur des poivrons. Et voilà ! Ya plus qu'à !

Laisser cuire doucement en couvrant à feu doux donc, pour 3/4 d'heure, une heure. Vous saurez que c'est cuit quand la sauce aura bien réduit et que les poivrons auront changé légèrement de couleurs et seront bien tendres. Lorsque la cuisson sera fini (cad les poivrons tendres), fermer le feu mais laisser couvert pour bien finir de cuire le riz.

Surveiller de temps en temps tout de même pour vérifier qu'il reste de la sauce au fond, afin d'éviter la cata ! ;)

casserole

Buon appetito ........ !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow Me on Pinterest