Un p'tit tajine, ça fait longtemps non ?

Bon, d'abord quelques explications.
Le potimarron, v'savez d'jà c'que c'est. Bon.
Mais les "Navetoes" ..... ?

............

Hein .... ?

Ben, les "navetoes", mes enfants, c'est la copie du mot "potatoes" quand on fait des potatoes, mais avec des navets ! Ben valà !

D'automne ce tajine il est, d'automne oui. Avec du potimarron, du navet, de la carotte, de la cannelle, de l'orangé, du marron, de l'ocre, ... et des scoubidoubidouuuuwah ! de la crème de marron (un ptit chouya, oui)!

Bon, assez piaillé, la recette Serge :

tajine1

Ingrédients (pour 2/4 personnes) :

- deux cuisses de poulet,
- 3 carottes,
- 5 navets,
- 1/2 poivron vert,
- un morceau de potimarron (pour la taille, c'est selon votre envie du jour),
- un oignon,
- 1 gousse d'ail,
- 1 càc de curcuma en poudre,
- 1 càc de cannelle,
- 1 càc de graines d'anis,
- sel, poivre,
- une càs d'huile d'olive,
- 1 càs de crème de marron,
- 2 verres d'eau,
- 2 càs de raisins secs.

potimarron

Commencer par laver le poulet, enlever la peau des cuisses et couper les cuisses en deux pour séparer le haut du pilon.

Dans le tajine (ou dans un fait-tout ou une cocotte à défaut), mettre l'oignon émincé ainsi que l'ail et l'huile d'olive. Faire dorer qq minutes sur feu moyen sans couvrir.

Pendant ce temps mettre les épices, le sel et le poivre dans un récipient avec les cuisses de poulet et mélanger pour bien enrober. Ajouter ensuite les cuisses dans le tajine avec les oignons et l'ail dorés.

Ajouter ensuite les carottes, la moitié des navets, le 1/2 poivron, le tout pelé et coupé. Saler et poivrer. Ajouter la crème de marron.

Mouiller avec les deux verres d'eau. Il faut peu d'eau pour cuire un tajine, la cuisson se fait à la vapeur essentiellement.

Mettre à cuire sur feu doux pendant 45 minutes, en couvrant. Ajouter ensuite le morceau de potimarron coupé, ça cuit très vite. Remettre à cuire 15 minutes en couvrant.

tajine3

Pour les "navetoes":
Peler les navets (on peut aussi laisser la peau) et les couper en gros quartiers. Les mettre dans un saladier avec un peu de curcuma, de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive.

Mélanger et disposer sur une plaque de four sur un papier sulfurisé. Enfourner pour 30/35 minutes à 250°C. Attention, ils doivent être dorés et cuits. On peut aussi les faire frire pour plus de moelleux et de croustillant.

Lorsque le tajine est cuit, et au moment du dressage dans les assiettes, disposer un peu de chaque ingrédients, en finissant par le potimarron, qui est très tendre. Ajouter qq "navetoes" et qq raisins secs ...

tajine2

Avec ce tajine d'automne je participe au concours lancé par Françoise, du blog "Saveurs Croisées" .... -clic-

Si vous aimez ma recette, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "J'aime cet article" .... ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !