Ca sent bon dans la cuisine .....................

couscous

Ingrédients :

le poulet :
- un poulet,
- un oignon (rouge de préférence),
- 1 petite botte de coriandre,
- 150 g de pois chiches trempés la veille,
- 1 càc de cannelle,
- 1 baton de cannelle,
- 1 càc de gingembre,
- 1 càc de curcuma,
- sel, poivre,
- une càc de beurre.

oignons caramélisés :
- 1 kg d'oignons ROUGES,
- 150 g de raisins secs blonds,
- 1 bâton de cannelle,
- 1 càc de cannelle,
- 1/2 càc de sel,
- 1 verre d'eau,
- 250 g de miel, ou sucre,
- 1 càc de beurre, ou huile.

couscous :
- 1 kg de couscous moyen, ou fin,
- 125 g de beurre,
- 100 g d'amandes entières mondées.

Couper le poulet en six morceaux. Mettre dans une marmite ou une cocotte avec l'oignon émincé, les épices, les pois chiches, le sel, le poivre, la coriandre émincée, et le beurre. Faire dorer à feu vif.

Mouiller avec 3 litres d'eau. Couvrir et laisser cuire. La cuisson se termine quand les pois chiches sont tendres.

Pour les oignons caramélisés :
Emincer tous les oignons et les mettre dans un grand saladier. Ajouter tous les ingrédients et mélanger. Mettre dans une casserole et laisser mijoter sur feu doux en couvrant jusqu'à évaporation de l'eau. Les oignons doivent devenir "compoteux" (!) Ca prend environ 45 min, 1 heure.

Attention, il faut surveiller en fin de cuisson pour que la confiture d'oignon caramèlise mais ne brûle pas.

Réserver.

Pour le couscous :
Dans une grannnnnnnde terrine, mettre le couscous. Verser 2 càs d'huile et fraiser avec les mains pour que toute la semoule de couscous soient enduite. Mouiller avec un grand verre d'eau et re-fraiser. Laisser reposer 1/4 d'heure. Egréner ensuite et mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier et couvrir.

Faire cuire à la vapeur 35 min. Passé ce temps, renverser le contenu dans votre grannnnnnde terrine et égréner avec une fourchette, un fouet, ou pour les plus initiés, avec les mains. 'tention, c'est chaud !

Remettre 2 càs d'huile et re-fraiser. Remettre un grand verre d'eau et re-fraiser. Remettre dans le couscoussier et laisser cuire pendant 45 min en couvrant.

Vous pouvez répéter l'opération une dernière fois si la semoule n'est pas encore assez cuite (tout dépend de la grosseur, de la marque etc).

Renverser la semoule dans votre grannnnde terrine et égréner comme précédemment. Ajouter 125 g de beurre en morceaux et mélanger.

Dresser votre couscous dans un grand plat. Ajouter dessus la confiture d'oignons puis le poulet avec la sauce. Terminer avec les amandes torréfiées ...

Rendez-vous sur Hellocoton !