Traduction : "Coeur d'amande" ... ça laisse rêveur non ?

Le "Qalb el louz" est une pâtisserie orientale très prisée en cette période, avec les chebakias et les zlabias. Réalisée à base de grosse semoule de blé dur, et de moyenne, elle emprisonne une farce aux amandes et parfois à la cannelle des plus subtile.

Relevé par l'eau de fleur d'oranger et le sirop à base de miel, le Qalb el louz offre une fête aux papilles à chaque bouchée ...

La dernière fois que j'en ai fais, c'était lors de mes deux ans passé au Caire ... un souvenir déléctable donc ...

J'ai craqué pour la recette de Mouny, je lui ai totalement fais confiance et j'ai eu raison. La recette est sans beurre, un petit plus ...) :

qalb1

Ingrédients (pour un grand plateau) :

pâte à qalb el louz :
- 500 g de grosse semoule de blé dur (attention, pas celle du couscous),
- 500 g de semoule de blé dur moyenne (je n'ai mis que de la semoule moyenne, donc 1 kg en tout),
- 675 g de sucre,
- 125 ml d'eau de fleur d'oranger,
- 125 ml d'eau,

farce aux amandes :
- 175 g d'amandes réduites en poudre,
- 1 càc de cannelle moulue,

sirop :
- 1 litre et demi d'eau,
- 300 g de sucre,
- 200 g de miel (je n'en avais pas j'ai compensé avec du sucre),
- 100 ml d'eau de fleur d'oranger.

Je vous laisse avec les explications de Mouny :

"La veille, mélanger les deux semoules, le sucre et les liquides (eau + eau de fleur d'oranger) mélanger le tout avec une cuillère en bois  pour que toute la semoule soit imbibée puis laisser reposer ainsi toute la nuit.

Faire griller les amandes non émondées dans le four puis les laisser refroidir pour les utiliser le lendemain.

Vous pouvez aussi préparer le sirop la veille, ce sera plus facile le lendemain, pour cela mélanger tous les ingrédients cités puis porter lentement à ébullition, une fois que ça bout, laisser cuire 15min environs puis éteindre et réserver jusqu'à utilisation.

Le lendemain, réduire les amandes en poudre fine puis ajouter la cannelle. je n'ai pas sucré la farce et c'était très bien!

Reprendre la préparation à base de semoule, et la diviser en deux moitiés (je l'ai personnellement pesé), beurrer généreusement le plateau (sniwa) puis répartir la moitié de la pate (semoule)

A l'aide d'une cuillère répartir la poudre d'amandes (à la cannelle) sur toute la surface de la pate puis à l'aide du dos de la cuillère appuyer légèrement dessus pour la faire adhérer

Répartir dessus l'autre moitié de pate (semoule) en appuyant légèrement avec les mains pour l'applatir.

A l'aide d'un couteau tracer des carrés ou des rectangles qui formeront les futures kalb el louz, disposer une demi amandes ou noix sur chaque gateau.

Enfourner à 180-190° pendant environ 30min, ça dépend non seulement de l'épaisseur de gateau mais aussi de la taille du plateau. Il faut surveiller jusqu'à ce que les bords soient bien dorés et que le gateau soit doré sur le dessus, en attendant remettre le sirop sur le feu.

A la sortie du four, verser le sirop sur le kalb el louz , ne pas hésiter à verser tout le sirop, il faut littéralement "noyer" le gateau pour qu'ils deviennent fondant et humide. remettre dans le four éteint et laisser reposer plusieurs heures. Ne pas s'amuser à découper le gateau chaud au risque de l'effriter.

Une fois que le kalb el louz a absorbé tout le sirop et est refroidi, il sera plus facile à découper!"

Qalb2

Vous pouvez toujours consulter mon autre recette ici : -clic-

 

Rendez-vous sur Hellocoton !