Un classique aujourd'hui. Des lasagnes, oui.

Mais pas n'importe lesquelles ... celles "della mamma" ! Celles qué tou doit faire tout à la maison ! Oui ! Parcé qué la mamma, elle fait ses pâtes à lasagnes maison ! Et en fait.... quoi de plus simple ?

Je m'y suis mise une fois, alors que je n'avais pas de pâtes à lasagnes prêtes (du commerce) dans mon placard. Ne voulant pas renoncer au plat, je me suis lancée pour faire moi-même.
Ben mazette, j'achèterai plus jamais mes pâtes à lasagnes au supermercato !

lasagna_mamma

Ingrédients (6/8 personnes) :

la pâte à lasagne :
- 300 g de farine,
- 3 oeufs,
- une pincée de sel,
- eau si besoin est.

la sauce tomate :
- 400 g de viande hâchée,
- 1 oignon,
- 2 tête d'aïl,
- 1 carotte,
- 2 tomates,
- 1 petite boite de concentré de tomates,
- origan (j'ai mis du séché et du frais),
- basilic,
- huile d'olive,
- sel, poivre,
- 1 litre 1/2 d'eau.

- crème fraîche (oui moi je fais avec la crème fraîche, c'est moins lourd qu'avec la béchamel ... Essayez les puristes, avant de pester ... ^^),
- gruyère et parmesan.

Commencer par la pâte à lasagne (une pâte à pâte quoi ..) car elle doit reposer 1/2 heure/1 heure :
Dans un grand saladier, casser les oeufs sur la farine. Ajouter une pincée de sel et pétrir pour obtenir une boule. Si la pâte est trop sèche ajouter un chouya d'eau. Attention, la pâte à pâte est ferme et non molle.
Laisser reposer dans le saladier couvert le temps que la sauce cuise ...

Dans la casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire rissoler l'oignon coupé en dés. Ajouter la viande hâché et faire cuire en écrasant avec une fourchette.

Ajouter les tomates coupées grossièrement, la carotte coupée en dés, l'aïl écrasé ainsi que le concentré de tomates. Mélanger. Ajouter l'eau et assaisonner avec le sel et le poivre. Vous pouvez à ce moment ajouter l'origan.

Laisser mijoter à feu doux en couvrant pendant 30/40 min.

Reprenez votre pâte à lasagne. Diviser la pâte en 4 parties.
Aplatir les boules, bien les fariner et les passer dans la machine à pâte du cran le plus haut, en descendant petit à petit jusqu'au cran de moitié. N'allez pas jusqu'au cran le plus petit car la pâte sera trop fine. Moi, ma machine commence à 7 et fini à 1. Je m'arrête à 4.
> >> De cette façon vous allez pouvoir étirer sur les côtés votre bande de pâte pour qu'elle prenne le même format que votre plat à gratin.

Une fois la première feuille réalisée, verser un fond de bolognaise dans le plat et recouvrir avec la feuille à lasagne étirée. Mettre une bonne louche de sauce.
Répéter l'opération avec la machine pour la deuxième feuille. Posez-la dans le plat. Cette fois-ci, on ajoute de la crème fraîche ET de la sauce ET du gruyère/parmesan.

On recommence l'étape de la feuille à lasagne, on pose dans le plat + sauce bolo.

Enfin la dernière : feuille à lasagne + crème fraîche + bolo + gruyère + parmesan.

On peut incruster de temps en temps qq feuilles de basilic hummm.

Une fois fini, on enfourne pour 50 minutes à 200°C.

Laissez crépiter ....


750 g.com lance une opération pour agir contre la faim en Somalie : une recette postée = 5 euros de reversés pour l'association : -cliquer ici-

Rendez-vous sur Hellocoton !