De tous les sandwichs je crois bien que c'est mon préféré !

C'est LA tendance du moment (c'est pas moi qui l'dit c'est 100% mag :p ...), LE sandwich que tout le monde s'arrache depuis peu, enfin en France, car aux Etats-Unis il est un précurseur ...

Ses origines ? Il paraitrait que le bagel, qui voudrait dire "petit anneau" est d'origine Yiddish. D'autre disent qu'il puiserait ses origines en Amérique du nord et que le mot "bagel" ferait référence à l'étrier des cavaliers de l'époque ancienne et blablabla ...

Enfin, l'essentiel est dans le goût non ?

Sa cuisson ? Elle se fait en deux temps ; un premier où on poche qq secondes les bagels dans l'eau bouillante et un second, où ils cuisent gentiment au four ...

Vous savez tout désormais ! Quelle culture foisonnante ... ^^

bagel1

Ingrédients (pour 8 petits bagels ou 6 gros) :

- 600 g de farine,
- 200 ml d'eau,
- levure de boulanger,
- 4 càs d'huile,
- 2 càs de sucre,
- 1/2 càc de sel.

Dans la MAP : mettre l'eau tiède et la levure. Par dessus ajouter la farine, le sel, l'huile et le sucre. Faire tourner le mode "pâte" et laisser lever dans la MAP une première fois pendant une heure.

Sans MAP : amalgamer tous les ingrédients et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule souple mais pas collante. Laisser lever dans un endroit tiède en couvrant avec un linge pendant 1 heure.

Rompre la pâte et diviser en 6 ou 8 morceaux. Façonner des boules et les trouer avec le doigt. Faire des anneaux que vous poserez ensuite sur un papier sulfurisé huilé. Laisser lever encore 1 heure.

Faire chauffer une casserole d'eau et porter à ébullition.
Prendre délicatement chaque bagel et le plonger dans la casserole d'eau bouillante.
Pocher 30 secondes et sortir le bagel. Mettre de côté sur un linge.

Une fois tous les bagels pochés, les badigeonner avec un peu de lait et saupoudrer avec les graines de votre choix (Obligé les graines ! Sinon s'pas un vrai bagel nan !).

Enfourner à 200°C pour 20/30 min suivant les fours. Les bagels doivent être dorés.

Faire refroidir sur une grille avant dégustation ...

... et là ! Fausse faim fin, je prolonge le plaisir avec une recette de garniture, une des plus célèbres, celle au saumon fumé :

bagel2

bagel3

Alors là rien de plus simple, on tartine avec du "Philadelphia" si on veut se la jouer Nouillorquais, ou du kiri Lidl, comme moi, à défaut, mais c'est moins glam du coup :p.

Ensuite on pose une tranche ou deux de saumon fumé, on coupe des ch'tites rondelles de concombres et on ferme le ch'ti bègueule (ou le "waneguen on ze street yeah yeah bagel" pour les plus branchouilles).

On croque, on ferme les yeux ... ça y est ?


Avec cette recette je participe au concours lancé par la douce Mimi de "La Passion de Mimi" :

 affiche