Le (la ?) Sambossa(k) est au moyen orient, ce que la Brick est au maghreb, ou le Samoussa à l'Inde.

La forme en triangle est la même. La diffèrence réside tout simplement dans la technique utilisée pour fabriquer la pâte à sambossa. Elle est précuite (voir la petite vidéo après ...).

Préparée à base de farine, de sel, d'huile et d'eau, on peut y ajouter un peu de vinaigre ou de jus de citron (un acide) qui assouplira la pâte lors de la confection des fines feuilles.

Le tout requiert un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine ... Rabattez vous sinon sur les feuilles de sambossa déjà prête des magasins asiatiques ;).

Photo_1437

Ingrédients (pour une vingtaine de triangles-Sambossa) :
D'après une recette de la gentille Kaouther de "Culinary Delights" ...

- 2 verres de farine (environ 500 g),
- 3 càs d'huile,
- 1 càs de vinaigre ou de jus de citron,
- 1/2 càc de sel,
- eau pour ramasser la pâte (compter environ 200 à 250 ml, en fonction de l'absorption de la farine).

Photo_1438

Dans une jatte, mélanger la farine du bout des doigts avec le sel, l'huile et le vinaigre.
Ajouter l'eau petit à petit. La pâte ne doit pas être trop molle mais plutôt avoir la consistance d'une pâte brisée.

Laisser reposer 1/4 d'heure.

Passé ce temps, diviser la pâte en boules de la taille d'une mandarine. Parsemer généreusement la table de farine et étaler une boule très finement au rouleau en retournant souvent le disque. Le disque doit être fin.

Je me suis aidée quant à moi d'huile afin d'assouplir encore la pâte et de faciliter l'étalage. Prenez votre temps pour ne pas déchirer la pâte.

Mettre ce premier disque de côté et recommencer avec un deuxieme. Le superposer ensuite au dessus de l'autre disque en ayant pris soin de le badigeonner d'huile. Etirer doucement la pâte pour que les deux disques aient la même taille. On obtient donc 2 disques fins superposés.

Faire chauffer une poêle sur feu doux et y déposer les deux disques. Ils ne doivent pas cuire mais juste sécher (ça prend environ 1 min de chaque côtés, pas plus !). Retourner le double disque et une fois que "séché" mettre dans un torchon humide.

Répéter l'opération avec toutes les boules. Découper ensuite en bandes de 6/7 cm de largeur et séparer les deux feuilles. Nous voilà avec des bandelettes précuites de sambossa !

PS : Cuire deux ou trois disques superposés en même temps permettra de ne pas sécher trop la pâte lors de la pré-cuisson et de faciliter le pliage par la suite. (sur la vidéo il cuit un disque à la fois mais très rapidement, à vous de voir donc ...)

(Couper le son looooool ... Ahhh .. ces touristes !)

C'est prêt ! Reste plus qu'à farcir et à façonner les triangles (avec une farce salée ou sucrée ...) :

Cuire à la poêle dans un fond d'huile (2 cm) sur feu doux/moyen. La cuisson prend environ 5 min par sambossa, pour bien cuire l'intérieur. Egoutter sur du papier absorbant et servir chaud avec une salade ...

Photo_1446 Photo_1443