Je tiens cette recette d'une jeune femme qui se trouve être la maîtresse de mon pilou ...
Quand je lui ai demandé le procédé avec des yeux touts pétillants, elle a sourit et m'a transmis sa manière de faire toute simple, mais si efficace.

J'aime ce genre d'échange, spontané, simple, modeste et plein d'astuces. Ce sont ceux qui vous donnent les meilleurs recettes du monde ................

Voici donc mes "Mahchi", sortes de petits farcis, que l'ont réalise ici à toute occasion, essentiellement avec des poivrons qui ne doivent pas être trop gros, ou de petites aubergines noires ou blanches qu'on trouve facilement ici.

Photo_1361

Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

- une quinzaine de petits poivrons (le but est qu'ils tiennent debout dans la casserole choisie pour les cuire, ils doivent être donc bien collés l'un à l'autre pour ne pas tomber),
- 200 g de riz,
- 1 oignon,
- 3/4 tomates moyennes,
- 2 càc de concentré de tomate,
- 2 grands verres d'eau,
- curcuma,
- sel, poivre,
- un fond d'huile.

Dans une casserole préparer la farce au riz :

Couper l'oignon en deux et émincer finement la moitié que vous ferez revenir dans un peu d'huile (réserver l'autre moitié pour la sauce).

Quand l'oignon est doré ajouter le riz rincé deux fois et 2 tomates coupées en petits dés. Assaisonner avec une càc de curcuma, du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver dans un plat.

Laver la casserole et préparer la sauce :

Couper le reste de l'oignon et le reste de tomate. Faire revenir dans un peu d'huile qq instants. Ajouter le concentré de tomate et deux grands verres d'eau. Assaisonner avec du sel et du poivre laisser mijoter sur feu doux pendant 5 min puis verser dans un pichet ou un récipient avec bec verseur (ce sera plus pratique pour la suite ...).

La casserole est donc vide. Rincez la.

Laver les petits poivrons, enlever le pédoncule au couteau et les farcir avec le mélange riz-tomate-oignon. Ne pas aller jusqu'au bord car le riz va cuire et gonfler un peu. Laisser donc qq millimètres.

Disposer les poivrons debout dans la casserole en les serrant bien. Ils ne doivent pas s'incliner mais rester bien droit. Verser dans les espaces la sauce avec le pichet doucement sans en verser dans les poivrons. Verser jusqu'à mi-hauteur des poivrons. Et voilà ! Ya plus qu'à !

Laisser cuire doucement en couvrant à feu doux donc, pour 3/4 d'heure, une heure. Vous saurez que c'est cuit quand la sauce aura bien réduit et que les poivrons auront changé légèrement de couleurs et seront bien tendres. Lorsque la cuisson sera fini (cad les poivrons tendres), fermer le feu mais laisser couvert pour bien finir de cuire le riz.

Photo_1363

PS : Cette recette est un peu longue à expliquer mais c'est parce que j'ai voulu partager avec vous les astuces pour la réussir.
On obtient de véritables petits trésors de poivrons, tendres à souhait, légers, parfumés, c'est un délice vraiment !

Photo_1365

A décliner avec une farce à la viande hâchée et avec d'autres aromates ... mais elle sera peut être moins égyptienne ........ =)