La cuisine marocaine est une de mes préférées ...
Elle est très parfumée et offre un éventail de recettes toutes plus originales que succulentes, la fraîcheur des herbes et des produits faisant souvent toute la différence.
Voici aujourd'hui une recette de crêpes feuilletées fourrées, salées, connues au Maroc sous le nom de "M'Hadjeb".
La crêpe feuilletée est travaillée à la main et cuite à la poêle pour un résultat très moelleux.
Idéal pour accompagner des légumes ou une salade.

Photo_695

Ingrédients (pour environ 4 grandes crêpes) :

- 500 g de farine,
- 1/2 verre d'huile,
- sel, eau,
- 1/2 càc de levure chimique (facultatif, mais je trouve que ça allège la pâte)

pour la farce :

- un petit reste de viande hachée crue ou  1/2 boîte de thon,
- 3 càs de concentré de tomate,
- 1/2 botte de coriandre fraîche, ou persil plat,
- 1 petit oignon, 1 gousse d'ail.
- ras el hanout ou cumin, à défaut,
- sel, poivre.

Verser la farine dans un grand récipient. Ajouter au centre la levure et un gros filet d'huile d'olive. Mélanger à la main. Ajouter 1/2 càc de sel.
Ajouter de l'eau progressivement en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte à pain. Pétrir quelques minutes sur un plan de travail. Laisser reposer la pâte 1/4 d'heure. Ne pas hésiter à huiler ses mains souvent pour travailler la pâte plus facilement.

Préparer la farce. Dans une poêle, faire revenir les oignons et l'ail hachés dans un peu d'huile. Ajouter le thon, ou la viande hâchée ainsi que la tomate concentrée. Assaisonner avec les épices. Ajouter un peu d'eau pour délier la sauce puis faire réduire sur feu moyen. En fin de cuisson, ajouter la coriandre hâchée. Eteindre le feu et laisser refroidir (la farce doit être quasi froide sinon elle va déchirer la pâte).

Reprendre la pâte. La diviser en 8 boules égales(2 boules par crêpes). Bien huiler chaque boule et commencer à en étaler une grossièrement (1 cm d'épaisseur suffit). Aidez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour tricher =p. Mettre une càs de farce au centre et replier les bords de la crêpes en 4 (rabattre le pan droit puis le gauche, puis le haut et le bas).
Prendre une autre boule de pâte et l'étaler sur 1cm également. Déposer au centre la crêpe farcie et pliée (pliure vers le bas). Rabattre de nouveau chaque pan en 4 (on obtient une double crêpe, ce qui permet d'abaisser finement la crêpe sans qu'elle ne se déchire). Aplatir de nouveau la crêpe très finement avec les mains huilées (ou avec le rouleau c'est plus facile !) sur 2/3 mm.
Faire chauffer une poêle. Déposer la crêpe dedans et faire cuire à couvert sur feu doux.
Retourner la crêpe quand elle est dorée. Lorsqu'elle est cuite la déposer sur un linge humide et la couvrir avec ce linge pour qu'elle garde son moelleux.

C'est dé-li-cieux ...........

Photo_698

PS : ces crêpes se préparent également avec une pâte semi-semoule fine/farine, mais ... c'est plus fastidieux !