Tout y est ... le craquant de la feuille filo, le croquant des fruits secs, l'enrobage au sirop de sucre, la douce effluve de fleur d'oranger ... et un max de calories !!! OUI ! C'est la pâtisserie orientale (enfin une de ses nombreuses sortes ...) qui revient en force chez moi avec cette petite impro, on ne peut plus aguichante ...
De toutes les petites choses sucrées, ce sont les pâtisseries orientales que je préfère préparer et "engouffrer". Terriblement esthétiques, délicieusement sucrées, à tomber de gourmandise ...
Je n'ai pas de nom à donner à cette jolie petite chose ... Peut être "petite impro sucrée-dorée", qui tend plutôt vers la pâtisserie orientale turque, par rapport à l'utilisation de la pâte filo.

Photo_116

Ingrédients :

- 4 feuilles de pâte filo (attention, un paquet ouvert se conserve peu de temps, les feuilles sèchent très vite. Je vous conseille donc d'utiliser le reste pour réaliser des pastillas ou des feuilletés salés ... recette à venir!),
- 1 grosse poignée d'amandes, ou de pistaches, ou de cacahuètes,
- 2 càc de sucre,
- 100 g de beurre fondu,
- sirop de sucre (1 verre d'eau + 1 verre de sucre + 1 càs de fleur d'oranger + un filet de jus de citron).

Commencer par la farce au fruits secs. Broyer les fruits secs au mixer pour obtenir un mélange concassé, mais pas réduit en poudre.
Y ajouter le sucre et 50 g de beurre fondu. Mélanger et réserver. On peut ajouter de la fleur d'oranger à la place du beurre avec les amandes et les pistaches, mais, à mon goût, pas avec les cacahuètes.
Etendre 2 feuilles de pâte filo. Badigeonner le dessus avec du beurre fondu. Disposer au centre une grosse ligne de fruits secs sur toute la longueur. Rabattre les bords de la pâte filo sur cette ligne de fruits secs de façon à former une sorte de boudin plat.
Prendre les deux autres feuilles de filo et badigeonner le dessus avec du beurre fondu. Envelopper avec le boudin. On se retrouve donc avec un boudin enroulé dans 4 feuilles de filo. Découper ensuite des tronçons et disposer sur un plat allant au four. Faire cuire à feu fort (200°C) jusqu'à ce que la pâte filo soit dorée et gonflée.

Photo_125

Pour le sirop, faire bouillir l'eau, le sucre et la fleur d'oranger, ainsi qu'un filet de jus de citron jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'un sirop.
Sortir du four et plonger avec le sirop de sucre chaud.
Pour ma part, j'ai disposer les pâtisseries dans un tupperware, bien serrées et j'ai arrosé avec le sirop de sucre. Laisser toute la nuit pour que les ingrédients s'imprègnent les uns des autres.

Photo_120 Photo_114
Photo_117 Photo_120