Je vous présente aujourd'hui une petite viennoiserie que j'ai découverte à la boulangerie en face de chez moi. Elles sont toutes mignonnes et je ne me rappelle pas en avoir vu l'équivalent une fois en France.
Assez légère, à la texture proche de celle du pain au lait et fourrée de pâte de dattes, j'ai voulu essayer de la reproduire façon maison (j'ai remasterisé un peu la pâte originale en la rendant un peu plus briochée), pour vous la faire partager car je la trouve assez intéressante niveau nutritionnel, pour le petit déjeuner. J'y ai rajouté quelques raisins secs, pour le magnésium ... ^^

Photo_019

Ingrédients :

- 500 g de farine,
- 2 oeufs (+1 pour la dorure),
- 1 verre de lait (environ 100 ml),
- 150 g de sucre,
- 1 pincée de sel,
- 1 càs de levure boulangère,
- 150 g de beurre mou,
- pâte de dattes, raisins secs,
- eau.

Dissoudre la levure dans le verre de lait. Ajouter à la farine. Mélanger avec les 2 oeufs, 1 pincée de sel et le sucre. La pâte doit être assez molle et un peu collante (si elle s'effrite réajuster avec un peu de lait, ou d'eau). Rajouter le beurre en morceaux, du bout des doigts et pétrir quelques instants pour bien l'intégrer à la pâte. Laisser la pâte doubler de volume en couvrant le plat.

Photo_004

LA PÂTE DE DATTES

Lorsque la pâte à doublé, la rompre. Pour faciliter le façonnage l'enduire d'un peu d'huile. Séparer la pâte en 10 boules. Prendre chaque boule et l'étirer en boudin. Faire une gouttière et farcir le boudin avec un petit boudin plus fin de pâte de dattes. Refermer le boudin en soudant avec les mains. Rouler légèrement le boudin et faire des incisions au couteau, réglièrement, sur un côté. Joindre les deux bouts pour faire une petite couronne. Poser sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé.

Photo_005 Photo_008

Badigeonner avec un oeuf battu. Laisser lever 40 min. Rebadigeonner d'oeuf et parsemer de raisins secs. Enfourner pour 30 à 40 min à four chaud, jusqu'à ce que les viennoiseries soient bien dorées.
Laisser refroidir sur une grille et emballer dans un torchon. Conserver dans un sac plastique et consommer sur 2/3 jours maximum, sinon, congeler.

Photo_022

Photo_020