Si il y a un pain traditionnel ici (au Caire), c'est bien le Pain Pita, ce petit pain plat moelleux, idéal pour accompagner tout ce qui se tartine, tout ce qui se sauce, tout ce qui ... se mange, pour les fans de ce pain !
Voici ma recette, très simple, mais il faut prendre son temps ... car j'ai laissé reposer la pâte toute la nuit et j'ai fait les pitas le matin ! 

Photo_297

Ingrédients :

- 750 g de farine,
- 1 càc de sel,
- 1 càc de levure de boulanger réhydratée dans 1/2 verre d'eau tiède avec 1 càc de sucre,
- eau.

Faire un puit dans la farine. Mettre le sel, la levure et commencer à pétrir en rajoutant de l'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu collante (mais pas trop ! bonjour la précision ...). Pas besoin de trop pétrir. Laisser reposer dans un saladier couvert toute une nuit au frigo, ça va détendre la pâte.
Le lendemain, rompre la pâte en farinant bien les mains et la diviser en balles. Poser sur un plateau fariné et faire des disques en aplatissant avec la mains sur une épaisseur de 1/2 cm.

Photo_285 Photo_287

Faire chauffer une poêle sur feu vif et y déposer un des disques (ne pas hésiter à bien fariner chaque disques) dans la poêle. Couvrir. Lorsque la Pita est cuite ( càd qu'elle gonfle) la retourner et laisser cuire l'autre côté. Déposer sur un linge et recouvrir en attendant de cuire toutes les pitas pour qu'elles soient bien moelleuses ... Se congèle facilement !

Photo_293 Photo_301
Photo_294 Photo_298

Photo_299